Portail de l'ACCM
Le Bulletin
Se connecter
  • Les Bulletins
  • Bulletin, 3 avril 2022
    • Aujourd'hui dimanche
    • Activités régulières
    • Horaire des dimanches
    • Annonces
Bulletin Complet
Assemblée Chrétienne de Cap-de-la-Madeleine   819-374-2117 www.accm.ca
Vol.22 No.14
Le 3 avril 2022
Aujourd'hui dimanche
10h00 
Louange et Enseignement – Michel Pedneault

Mini-série: Redécouvrir l'Église locale "la communion fraternelle"

11h00
Célébration – Benoit Fortin
Activités régulières
Réunions de prière
(En ligne sur Teams)
►
Mercredi 19h00 à 20h00 (Luc 17. 11-19)
Formation continue
(En ligne sur Teams)
►
Dimanche 9h00 à 10h00 /
Jean Lépine
Sujet: Qui étaient les apôtres? (partie 3 - Thomas et Matthieu)
Énoncé de mission : GRÂCE - En réponse à la GRÂCE dont Dieu a fait preuve à leur égard, les membres de l’Assemblée Chrétienne de Cap-de-la-Madeleine croient qu’Il leur confie la mission de Glorifier Sa personne, Réconcilier les gens avec Lui par Jésus-Christ et faire de chaque disciple un Adulte dans la foi et dans sa conduite, qui vit dans une Communion chaleureuse avec les autres croyants et qui s’Engage activement dans le service à travers l’Assemblée.
Horaire des dimanches
10 avr.
10h00 
Louange et Enseignement – Stéphane Demers

Mourir pour la cause

11h00
Célébration – David Cadotte
17 avr.
10h00 
Louange et Enseignement – Benoît Fortin

Spécial Pâques:  « Pousse mais pousse égal ! »

11h00
Célébration – Christian Leclerc
Prédications des dimanches – Programmation
24 avr. – La providence de Dieu (Matt. 6. 25-34)
Adama Dicko
– Adama Dicko
1er mai – Mini-série: Redécouvrir l'Église locale " la fraction du pain "
David Cadotte
– David Cadotte
8 mai – Un regard sur notre esprit de jugement (Matt. 7. 1-5)
Denis Guay
– Denis Guay
« À méditer »

Les uns... les autres

On trouve, dans le Nouveau Testament, un grand nombre de commandements comportant la formule : « les uns... les autres ». Ces commandements sont importants car ce sont eux qui construisent l’Église comme corps social. Ce ne sont pas simplement des commandements que nous sommes appelés à vivre chacun pour notre part; ce sont des commandements qui nous incitent à la réciprocité, au vécu en groupe. Ce sont donc des commandements communautaires. C’est en communauté que nous devons les vivre et nous rendre collectivement vigilants à leur propos.

L’épître aux Éphésiens mentionne trois commandements de ce type :

Le premier est : « Supportez-vous les uns les autres dans l’amour » (Eph. 4 : 2). On n’est pas, là, dans une vision à l’eau de rose de l’Église ! Se supporter les uns les autres est souvent nécessaire. Il en va de la vie d’Église comme de la vie de couple : on s’aime pour l’essentiel, mais il reste les petits détails qui pourrissent la vie, la manie d’untel que nous ne supportons pas. Supporter les autres et leurs petites manies ce n’est pas très exaltant, mais c’est pourtant la base de la nouvelle société ! Y a-t-il une vie d’Église possible sans ce minimum de compréhension mutuelle ?

Le deuxième commandement dit : « Soyez bons et compatissants les uns pour les autres » (4 : 32). Cela nous livre une vision dynamique de la vie communautaire : ce qui compte c’est notre investissement pour les autres, notre attention aux autres. C’est dans la mesure où notre regard est dirigé vers les autres dans un esprit de compassion que nous allons de l’avant tous ensemble.

Enfin Paul écrit : « Soumettez-vous les uns aux autres » (5 : 21 ). Si l’on réfléchit bien à ce commandement, il est assez révolutionnaire. Cela veut dire que, chacun à notre tour, suivant le moment, suivant le domaine considéré, nous sommes appelés à nous soumettre aux autres. Ce ne sont pas tout le temps les mêmes qui sont censés se soumettre. Je me soumets à toi pour cet aspect de la vie d’Église, parce que l’Église t’a confié telle responsabilité et tu te soumets à moi dans le domaine où l’Église m’a confié une responsabilité.

[email protected]